Une économie diversifiée
La Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas est née d’une union de 29 communes au coeur du verger de la France, ainsi nommé le Lot-et-Garonne. Département reconnu pour sa richesse agricole et son industrie agroalimentaire, la transformation de fruits et légumes est centrale dans son économie locale et constitue un important vivier d’entreprises secondaires, tertiaires et d’innovations.
Au pieds du Massif des Landes et de Gascogne, les filières du bois, les éco-matériaux et l’écoconstruction sont également à l’honneur.
Son positionnement, ce secteur et son pôle d’activités au carrefour de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie attirent des entreprises qui rayonnent à une échelle « grand Sud-Ouest » dans des domaines d’activité très variés.
Territoire Bio engagé
Fin 2018, la Communauté de communes a obtenu le label « Territoire Bio engagé » qui récompense les territoires où la surface agricole utile en Bio dépasse les 8%.*
Consciente de la nécessité d’accompagner les producteurs vers des modes de production plus respectueux de l’environnement, la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas soutient les adaptations du monde agricole aux nouveaux modes de consommation.
Territoire à énergie Positive
Le programme d’actions TEPOS 2018-2020 est une réponse aux enjeux locaux identifiés. Il vise ainsi en priorité à contribuer à la réduction des consommations d’énergie liées aux bâtiments et au transport, et au développement des énergies renouvelables.