Actualités

Depuis septembre 2020, pour répondre à la demande de plusieurs industriels, la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et VALORIZON accompagnent les entreprises qui souhaitent relancer le transport sur le canal.
La coopérative MBSO est la première entreprise à se jeter à l’eau avec un projet inédit - initier un voyage-pilote de fret fluvial alimentaire entre Damazan et Bordeaux !
En quelques mois, un collectif privé et public – Garonne Fertile - s’est créé avec comme objectifs d’identifier les freins et opportunités sur notre territoire de ce modèle de transport plus soutenable et créer une dynamique qui encouragera les entreprises et les territoires à travailler ensemble sur cette relance.
D’autres voyages test sont également en préparation avec d’autres types de marchandises, notamment pour identifier les besoins complémentaires en infrastructures. Une étude visant à préciser les conditions économiques et techniques de reprise du fret fluvial, portée par la Communauté de communes en partenariat avec les entreprises et la VNF, sera menée à l’automne 2021.