Visite de la COFRA des membres de la Commission économie de la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas du 3 juin
Avec Philippe Sfiligoï, Président et EMILIE NIOCHE, Directeur
Philippe SFILIGOÏ, Président et producteur de pommes bio, et Émile NIOCHE, Directeur, sont arrivés à la COFRA en 1996, il y a 25 ans.
Initialement nommée la SACPA, la coopérative, née en 1961, proposait à l’époque des pommes, poires, nectarines et prunes.
Reprise en 1978, elle est devenue la COFRA et s’est peu à peu spécialisée dans les pommes.
Elle compte aujourd’hui 17 adhérents dont 5 coopératives, comme la CABSO et stocke 10.000 tonnes de pommes par an dont plus de 5.000 tonnes provient de ses vergers BIO.
En 2001, la coopérative a été la 1ère à vendre des kiwis bio à Carrefour. Elle s’oriente vers la pomme bio dès 2007 et continue son développement pour atteindre les 100% de pommes en agriculture biologique. 45 Ha de vergers supplémentaires ont été plantées cette année.
La COFRA accompagne ses adhérents et travaille en lien avec la recherche afin de proposer de nouvelles variétés toujours plus résistantes et qui s’adapteront au réchauffement climatique.
Malgré quelques années difficiles avec des périodes de grêles et de gel au début des années 90, la COFRA a toujours su évoluer pour répondre aux besoins de ses clients et s’adapter à l’évolution du marché.
Tournée vers l’avenir, la COFRA a lancé un programme d’investissements depuis plusieurs années avec :
- Le remplacement de sa production de froid de 60.000 m3 de frigos, avec un investissement de 2 millions d’euros pour lequel ils ont pu bénéficier des aides du CEE (Certificat d’économie d’énergie)
- Un programme de centrales solaires : le site en comptait déjà deux, une 3ème est en cours d’installation pour faire de l’autoconsommation, et une 4ème en projet – la COFRA produira plus d'énergie qu’elle n'en consomme.
- L’extension de la station de conditionnement de 2.500 m2 afin d’augmenter la capacité de production, rester compétitif et ainsi permettre une rémunération des producteurs, atteindre de nouveaux marchés et obtenir la certification BRC pour l’exportation.
Le bâtiment sera divisé en 3 secteurs :
o Nouvelle ligne de calibrage avec tri laser afin d’éliminer tous les défauts et permettant de diminuer les coûts de production et permettre une meilleure rémunération des producteurs
o Stockage frigorifique afin d’améliorer la conservation lors de la phase de conditionnement
o Une zone de stockage des emballages vides pour répondre aux obligations de marché et d’assurances
Un investissement de 4,5 millions d’euros pour lesquels la COFRA a adressé des demandes de subventions au Fond Avenir Bio et à la Région Nouvelle Aquitaine qui pourraient s’élever à 600.000 € chacune.
Toujours en avance, la COFRA poursuit son développement et fêtera ses 60 ans en fin d’année !