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Vous étiez une quarantaine à participer à la rencontre du 3 septembre pour parler de la relance du fret sur le canal latéral de la Garonne. Vous veniez d’horizons différents ce qui a nourri la qualité de nos échanges.
La Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas ainsi que ValOrizon remercient l’ensemble des industriels, des acteurs du fluvial et des représentants du territoire présents.

DÉCLENCHEUR DE LA RENCONTRE
Dans le cadre d’une démarche locale d’écologie industrielle et territoriale, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas (CCCCP) et le syndicat ValOrizon ont voulu valoriser l’ambition de l’entreprise Valoregen qui s’est implantée sur l’écoparc de Damazan.
M. Perez, fondateur de cette entreprise de recyclage de plastiques, souhaite démarrer son activité en mai 2021 en utilisant le canal pour transporter ses marchandises (projet d’envoyer des huiles à Bassens). Dans un second temps, M. Perez ambitionne de s’approvisionner aussi par voie fluviale en balles plastiques. D’autres chargeurs potentiels ont été identifiés sur le pôle d’activités de la Confluence : Monsieur Massa, dirigeant de l’entreprise de collecte et de valorisation de pneus SOREGOM, a ainsi fait connaître son engagement pour le sujet.

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

- Identifier l’intérêt d’autres industriels : au vu des profils des participants et de l’historique du canal, le BTP, les céréaliers et les industriels du déchet sont les principaux chargeurs potentiels. Il est nécessaire que l’ensemble des chargeurs puisse être identifié pour optimiser les aller-retours des bateaux et ainsi permettre à ce mode de transport d’être compétitif par rapport au camion ;

- Disposer d’informations pratiques sur la navigabilité du canal et du transport fluvial en général : VNF (Voies Navigables de France) nous a fait part des principales caractéristiques du canal. Si historiquement des bateaux de plus de 300 tonnes circulaient, l’état actuel du canal nous permet d’envisager une charge d’environ 200 tonnes. Chaque projet étant spécifique, VNF peut accompagner les porteurs afin de calibrer leur projet et faciliter ainsi le report modal. Des aides (PARM et PAMI) existent pour soutenir les 1ers investissements. En parallèle, le Grand Port Maritime de Bordeaux est un acteur complémentaire à associer lors du calibrage des projets. Par exemple, le coût de manutention et de stockage sur le port de Bassens seront des éléments qu’il pourra communiquer après avoir pris connaissance des spécificités des marchandises transportées ;

A SUIVRE :
- Des groupes de travail de chargeurs : les chargeurs potentiels sont invités à s’organiser pour travailler ensemble et ainsi présenter leurs besoins et leurs contraintes aux transporteurs et autres acteurs du fluvial. Si vous êtes intéressé pour participer à ces groupes de travail, vous pouvez me faire un retour par mail ou au 06.87.09.78.95
- D’autres rencontres de sensibilisation autour du projet de relance du fret sur le canal : ces moments conviviaux permettent à l’ensemble des acteurs territoriaux (économiques et institutionnels) de changer de regard sur leur canal, de se rencontrer et de travailler sur des projets communs.

RAPPEL DES INTERVENANTS :
VNF Toulouse - PALMIER Alexis Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VNF Agen - BARRAS Dominique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Port de Bordeaux - LE VAN KIEM Michel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Port de Bordeaux - GUILLON Thierry Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CTS - REYNE Philippe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Equipage / Agir pour le fluvial - SAMUEL Jean-Marc Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VALOREGEN - PEREZ Thierry Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ON EN PARLE DANS LA PRESSE :
• Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2020/09/04/le-canal-veut-jouer-la-carte-du-fret-7805693-2780.php
• La Dépêche du Midi et Le Petit Bleu : https://www.ladepeche.fr/2020/09/05/ils-veulent-un-retour-des-marchandises-sur-le-canal-9051252.php?fbclid=IwAR2GDHN_xnZcizCLAC8iC-EuW1jb9UJbtc5ZZSIAE4NG8qwtPuYqrQ5qiI0